Achetez Swag ici !

Point de vue de l'hôte : ce que j'ai appris au cours des trois dernières semaines

Ce blog contient les messages non édités d'Ukrainiens qui ont déménagé avec succès à Victoria, en Colombie-Britannique, et/ou de leurs hôtes. Contenu publié avec autorisation. Pour la confidentialité, nous les gardons anonymes. Les opinions exprimées dans le blog sont celles de l'auteur et ne sont ni soutenues ni approuvées par les modérateurs de ce site.

Je réalise maintenant à quel point j'étais naïf au début de ce processus et je peux maintenant fournir plus d'informations que lors de notre première rencontre. Notre famille ukrainienne est arrivée le 2 mai et est avec nous depuis presque 3 semaines. Ils forment une belle famille et ont une fille de douze ans. Les parents sont extrêmement motivés pour trouver des emplois et améliorer leur anglais et nous nous sommes vite rendu compte qu'héberger une famille sans accès aux transports en commun est très difficile. Les services d'assistance sont répartis dans toute la ville et nombre d'entre eux nécessitent des rendez-vous à des heures précises. À contrecœur, nous avons réalisé que nous devions leur trouver une autre famille d'accueil plus proche du système de bus et aujourd'hui, ils déménagent dans une nouvelle famille.

Voici ce que j'ai appris au cours des trois dernières semaines :

  • Le programme CUAET est offert à tous les Ukrainiens et aux membres de leur famille immédiate, peu importe où ils vivaient au moment où la guerre a éclaté.
  • Bien qu'il soit décrit comme un programme pour les voyages d'urgence en raison de la guerre et non comme un programme d'immigration, il offre également la possibilité de faire une demande d'immigration une fois arrivé au Canada s'il est admissible.
  • De nombreuses familles arrivant au Canada envisagent de devenir résidents permanents.
  • Les hommes âgés de 18 à 60 ans sont censés rester en Ukraine pour participer à la guerre, mais il existe de nombreuses exceptions. Les exemples incluent s'ils étaient déjà hors du pays, s'ils sont handicapés, s'ils sont un parent seul ou s'ils ont trois enfants ou plus.
  • Le programme fédéral offre un permis de travail de trois ans et un accès immédiat aux soins de santé. Bien qu'il y ait des rumeurs de soutien financier aux nouveaux arrivants, il n'y a actuellement aucun soutien officiel. Ils n'arrivent pas en tant que réfugiés, alors ils n'ont pas accès à bon nombre des programmes destinés aux réfugiés.
  • Les gouvernements provinciaux ont dû s'occuper de bon nombre des programmes, y compris les soins de santé, l'éducation et les services d'établissement. Chaque province a différents services disponibles, et certaines offrent un soutien financier directement aux nouveaux arrivants (l'Ontario par exemple).
  • L'accueil proprement dit et le soutien initial des nouveaux arrivants ont été laissés aux Canadiens ordinaires qui offrent une vaste gamme d'hébergement, de nourriture, d'offres d'emploi et d'autres services. Il n'y a pas d'aide financière pour les Canadiens qui offrent de l'aide
  • Les Ukrainiens peuvent trouver des hôtes canadiens indépendamment sur l'un des nombreux sites Web mis en place, ou ils peuvent travailler par l'intermédiaire d'organisations bénévoles telles que Help Ukraine Vancouver Island. La plupart des personnes qui hébergent ou viennent à Victoria utilisent le site Web helpukrainevi. Les avantages d'utiliser une organisation sont la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des ressources communautaires.
  • Nous manquons d'hôtes dans la région de Victoria et les organisations locales commencent à donner la priorité aux nouveaux arrivants qu'elles peuvent aider. Ils se concentrent sur les parents isolés, les handicapés et ceux qui vivaient en Ukraine en janvier 2022.
  • Si vous postulez pour devenir hôte via HelpUkraineVI, vous passerez une vérification judiciaire et une vérification du permis de conduire sans frais. Il vous sera demandé de vous engager pour 3 mois d'hébergement et de nourriture. On ne vous demande pas de fournir d'autres frais de subsistance. Vous aurez la possibilité d'accepter ou de refuser un jumelage et il y aura une brève visite à domicile.
  • Votre expérience avec l'hébergement variera considérablement en fonction de la personne avec qui vous êtes jumelé. Beaucoup de jeunes couples avec enfants parlent bien anglais, ont déjà parcouru les programmes et peuvent être en mesure de faire eux-mêmes tous les documents/demandes/recherches d'emploi. Si vous hébergez des Ukrainiens qui ne parlent pas bien l'anglais, vous devez vous attendre à passer beaucoup de temps à les aider à s'installer. La plupart des programmes nécessitent des compétences informatiques raisonnables et sont généralement dispensés en anglais. D'autres programmes doivent être réalisés en personne, alors soyez prêt à vous engager à conduire et à aider à les guider tout au long du processus.
  • L'emploi est une priorité pour de nombreux nouveaux arrivants. S'ils envisagent de demander la résidence permanente, ils voudront un emploi à temps plein dès que possible. Le soutien fourni par l'ICA et Work BC est là mais nécessite un processus assez long pour s'inscrire, être évalué et recevoir un soutien. Les traducteurs sont rares dans tous les programmes. En tant qu'hôte, vous constaterez peut-être que vous finissez par les aider beaucoup, surtout s'ils ne parlent pas bien l'anglais.
  • Pour travailler, le transport est essentiel. S'il vous plaît, ne commettez pas l'erreur que nous avons commise en proposant d'héberger lorsque nous n'avons pas de transports en commun disponibles. Même le bus scolaire n'est pas une bonne option – c'est une marche de 2 km le long d'une route sans accotement. Malgré de nombreuses offres d'aide de la part des Highlanders, nous avons trouvé qu'essayer d'organiser des promenades avec des bénévoles était tout simplement trop gênant et peu fiable pour nos invités.
  • CUAET fonctionne mieux pour les jeunes familles qui parlent anglais et sont éduquées, tandis que les personnes très vulnérables auront du mal avec ce programme. Un permis de travail n'est d'aucune utilité pour les personnes âgées ou les jeunes mères avec de jeunes enfants qui ne trouvent pas de garderie abordable. En tant qu'hôtes, nous avons demandé ce qui se passe lorsque les trois mois d'hébergement sont terminés et que les nouveaux arrivants n'ont toujours pas de travail, de logement ou de soutien financier. La réponse a été "Nous ne savons pas".
  • Les bénévoles du Centre culturel ukrainien de Victoria sont formidables. Ils travaillent incroyablement fort pour essayer d'aider tous les Ukrainiens qui viennent à Victoria, mais ils ont un petit budget et un petit nombre de bénévoles. Ils sont prompts à offrir de l'aide et à répondre aux questions, mais ils ne sont pas nombreux et le nombre d'Ukrainiens qui viennent à Victoria ne cesse d'augmenter.
  • Au fur et à mesure que les familles arrivent, la logistique devient plus facile et les hôtes peuvent s'entraider pendant la période d'installation initiale.
  • Si vous avez l'espace et le transport disponibles, je vous encourage à devenir hôte, mais assurez-vous d'avoir le temps et la patience de parcourir les formalités administratives du gouvernement si la langue est un défi.
  • En résumé, les besoins sont immenses, les gens sont formidables et le soutien des bénévoles locaux est réconfortant. Le travail et le temps requis pour les premières semaines sont considérables si vos invités n'ont pas un niveau raisonnable d'anglais et que des compétences et un accès en informatique sont nécessaires. Les Highlands ne sont probablement pas un endroit optimal en raison de notre manque de transports en commun, alors faites attention si vous décidez d'héberger.

Que peuvent faire les gens s'ils ne peuvent pas héberger une famille ? Les bénévoles sont toujours nécessaires via le site Web HelpUkraineVI - ils recherchent souvent des ambassadeurs qui peuvent aider une famille d'accueil avec la conduite occasionnelle, la garde d'enfants, la traduction, la recherche d'emploi, etc. Toutes les deux semaines, ils organisent une journée de service éphémère où les nouveaux arrivants peuvent venir chercher Numéros d'assurance sociale, inscrivez-vous auprès de Service Canada et renseignez-vous sur l'ICBC et l'échange de permis de conduire. Une fois que vous avez appris les règles, il est plus facile d'aider les nouveaux arrivants.

DW, île de Vancouver

Check Out Our Silent Auction!

Host Perspective: What I have learnt over the past three weeks

This blog contains the unedited posts of Ukrainians who successfully moved to Victoria, BC, and/or their hosts. Content posted with permission. For privacy we are keeping them anonymous. The opinions expressed in the blog are those of the author and are neither supported nor endorsed by the moderators of this website.

I realize now how naive I was at the start of this process and now can provide more information than I was able to at our initial meeting. Our Ukrainian family arrived May 2nd and have been with us for almost 3 weeks. They are a lovely family and have a twelve-year-old daughter. The parents are extremely motivated to find jobs and improve their English and we quickly realized that hosting a family without access to public transport is very difficult. The support services are spread all over the city and many require appointments at specific times. Reluctantly we realized we needed to find them another host family closer to the bus system and today they are moving to a new family.

This is what I have learnt over the past three weeks:

  • The CUAET program is offered to all Ukrainians and immediate family members, regardless of where they were living at the time the war broke out.
  • Although it is described as a program for Emergency Travel due to the war and not an immigration stream program, it also offers the ability to apply for immigration once they arrive in Canada if they are eligible.
  • Many families arriving in Canada are planning on becoming permanent residents.
  • Men between the ages of 18 and 60 are supposed to stay in Ukraine to help fight the war but there are many exceptions. Examples include if they were already out of the country, if they are disabled, if they are a single parent, or if they have three or more children.
  • The federal program offers a three-year work permit and immediate access to health care. Although there are rumours of financial support to the newcomers there is no official support currently. They are not coming in as refugees, so they are not given access to many of the refugee programs.
  • The provincial governments have been left to deal with many of the programs including health care, education, and settlement services. Every province has different services available, and some are providing some financial support directly to newcomers (Ontario as an example).
  • The actual hosting and initial support of the newcomers has been left to regular Canadians who are offering a wide range of accommodations, food, offers of jobs, and other services. There is no financial aid for Canadians offering to help
  • Ukrainians can find Canadian hosts independently on any of the many websites set up, or they can work through volunteer organizations such as Help Ukraine Vancouver Island. Most people hosting or coming to Victoria are using the helpukrainevi website. The advantages of using an organization are safety, reliability and community resource availability.
  • We are short of hosts in the Victoria area and the local organizations are beginning to prioritize those newcomers they can help. They are focusing on single parents, the disabled and those that were living in Ukraine in January 2022.
  • If you apply to be a host through HelpUkraineVI you will go through a criminal check and driver licence check at no cost. You will be asked to commit to 3 months of shelter and food. You are not asked to provide other living expenses. You will have an opportunity to accept or decline a match and there will be a brief home visit.
  • Your experience with hosting will vary significantly depending on who you are matched with. Many of the young couples with children speak English well, have already navigated through the programs, and may be able to do all the paperwork/applications/ job searches themselves. If you are hosting Ukrainians who do not speak English well, you should expect to spend a significant amount of time helping them get settled in. Most of the programs require reasonable computer skills and usually are done in English. Other programs need to be done in person, so be ready to commit to driving and helping to guide them through the process.
  • Jobs are a priority for many of the newcomers. If they are planning on applying for permanent residency, they will want a full-time job as soon as possible. The support provided by ICA and Work BC is there but requires a rather lengthy process to get registered, assessed and receive support. Translators are in short supply throughout the programs. You may find as a host that you end up helping them extensively, especially if they don’t speak English well.
  • In order to work transport is essential. Please don’t make the mistake we made in offering to host when we have no public transport available. Even the school bus isn’t a good option – it is a 2 km walk along a road with no shoulders. Despite many offers to help from Highlanders, we found trying to arrange rides from volunteers was just too awkward and unreliable for our guests.
  • CUAET works best for young families that speak English and are educated, while the very vulnerable will struggle with this program. A work permit is of no use to the elderly or young mothers with small children who can’t find affordable day care. As hosts we have asked what happens when the three months of hosting is finished, and the newcomers still don’t have a job or a place to live or any financial support. The answer was “We don’t know”.
  • The volunteers at the Ukrainian Cultural Centre in Victoria are amazing. They are working incredibly hard to try to help all the Ukrainians coming to Victoria, but they have a small budget and a small number of volunteers. They are quick to offer help and answer questions, but there are only so many of them and the numbers of Ukrainians coming to Victoria keeps increasing.
  • As families arrive, the logistics become easier, and hosts can help each other with the initial settling in period.
  • If you have the space and transport available, I encourage you to become a host, but make sure you have time and patience to wade through the government red tape if language is a challenge.
  • In summary the need is immense, the people are wonderful and the support from local volunteers is heartwarming. The work and time required for the first few weeks is substantial if your guests do not have a reasonable level of English and computer skills and access are needed. The Highlands is likely not an optimal place due to our lack of public transport so be aware if you decide to host.

What can people do if they can’t host a family? Volunteers are always needed through the HelpUkraineVI website – they are often looking for ambassadors who can help a host family with occasional driving, childcare, translation, job searches etc. Every couple weeks they have a pop-up service day where newcomers can come to get SIN numbers, register with Service Canada, and learn about ICBC and exchanging driver’s licence. Once you learn the rules it is easier to help the newcomers.

DW, Vancouver Island