Achetez Swag ici !

Guides CUAET pt.5 : Comment ouvrir un compte bancaire canadien et quelques mots sur le système de pointage de crédit

Ce blog contient les messages non édités d'Ukrainiens qui ont déménagé avec succès à Victoria, en Colombie-Britannique, et/ou de leurs hôtes. Contenu publié avec autorisation. Pour la confidentialité, nous les gardons anonymes. Les opinions exprimées dans le blog sont celles de l'auteur et ne sont ni soutenues ni approuvées par les modérateurs de ce site.

Pour obtenir votre masse salariale, payer la nourriture, les vêtements et les articles les plus chers, payer les services, transférer de l'argent à des amis ou à des parents au Canada et à l'étranger et pour augmenter votre pointage de crédit (doh !), vous devez ouvrir un compte dans une banque canadienne.
Cet article traite de toutes les nuances associées. Juste pour m'assurer que je suis objectif et que je ne promeus ni ne coule aucune des banques, je peux dire que je ne supporte pas les banques dans l'ensemble, parce que [mon opinion censurée]. Dans le même temps, les banques canadiennes semblent un moindre mal par rapport aux banques ukrainiennes, dont 90 % sont [données censurées]. Et il n'y a aucun moyen de contourner le système.

Pour des raisons de sécurité, ne montrez votre NAS qu'à la banque en personne au bureau et ne le dites jamais par téléphone : vous recevrez BEAUCOUP d'appels téléphoniques d'escroquerie et d'hameçonnage au Canada, ne partagez jamais votre numéro de NAS, vos identifiants de carte bancaire ou toute autre donnée personnelle avec une personne dont vous ne pouvez pas vérifier l'identité.

QUELS PAPIERS VOUS DEVEZ MONTRER POUR OBTENIR UN COMPTE OUVERT POUR VOUS
1. Votre client unique identifié - UC (UCI) imprimé sur le permis de travail. Ne le partagez jamais avec quelqu'un d'autre que votre banque, votre employeur, des organes de l'État canadien directement vérifiables.
2. Votre numéro d'assurance sociale. Ne le partagez jamais avec quelqu'un d'autre que votre banque, votre employeur, des organes de l'État canadien directement vérifiables.
3. Votre passeport international de l'Ukraine ou un autre document valide dans lequel vos données sont écrites en anglais.

LES GRANDES BANQUES LES MOINS CONNUES

Les banques canadiennes sont nombreuses, certaines sont propres à une province. je sais que le Desjardins banque et la Revolut Les banques de la province de Québec offrent de nombreux avantages aux nouveaux arrivants CUAET, mais les bureaux de ces banques et les guichets automatiques sans commission (banquemats) peuvent être difficiles à trouver dans d'autres provinces. Consultez la liste des goodies offerts par Desjardins ici : https://www.desjardins.com/ca/landing-page/measures-ukraine/index.jsp (ils sont NOMBREUX ! pas seulement dans le secteur bancaire)
Plus de banques souvent répertoriées comme favorables aux Ukrainiens, mais leurs bureaux peuvent être difficiles à trouver dans votre province sont :
Caisse populaire Servus. Les goodies qu'ils proposent : https://www.servus.ca/new-to-canada
NBC, une autre banque concentrée au Québec mais également disponible dans d'autres provinces. Les goodies qu'ils proposent : https://www.nbc.ca/personal/accounts/newcomers.html
Mandarine ça ressemble un peu à la célèbre Monobank, voyez ce qu'ils proposent ici https://www.tangerine.ca/en/products#all
Union de crédit ukrainienne banque; leur liste de goodies : https://www.ukrainiancu.com/welcome-ukraine

Les banques qui ont la plus grande couverture au Canada avec des guichets automatiques et des bureaux et services, appelées les Big-5.
On m'a dit qu'ils sont tous plus ou moins les mêmes en termes de fiabilité, de commodité d'utilisation et de services. Peu importe les noms de ces banques liés à des emplacements spécifiques, ils sont disponibles partout au Canada.

FIABILITÉ DES DÉPÔTS. N'AYEZ PAS PEUR DE GARDER DE L'ARGENT DANS LES BANQUES.

En Ukraine, beaucoup de gens, dont moi-même, ne confient pas leur argent aux banques, craignant de ne jamais récupérer un dépôt en USD ou en Euro ou de tout perdre si une banque fait faillite. Au Canada, il est prudent de faire confiance aux grandes banques et le système d'État de la SADC garantit de vous rembourser l'argent jusqu'à 100000 200000 à XNUMX XNUMX CAD si votre banque fait faillite.
Et, contrairement à l'Ukraine, vous pouvez simplement retirer votre argent d'un dépôt dans la même devise (CAD ou USD) dans laquelle vous l'avez placé, et sans rien perdre. De cette façon, il est absolument sûr de conserver vos économies dans une banque canadienne fiable, au lieu de les stocker dans ce bocal de 3 litres sous votre lit.

LE BIG-5

Les Big-5 permettent également des transferts électroniques d'argent sans commission à d'autres personnes au Canada. C'est un système rapide très populaire pour transférer de l'argent dans tout le pays, payer des services ou des biens que vous obtenez de particuliers.

RBC (Banque Royale du Canada) – Je n'ai aucune information négative sur cette grande banque. Juste une remarque « BMO et RBC offrent toutes les mêmes choses que TD mais vous permettront d'avoir une carte de crédit sans immobiliser indéfiniment des centaines de dollars de votre argent. Je pense que BMO et RBC offrent plus d'argent sous la forme d'une prime en espèces pour un nouveau venu qui ouvre un compte que la TD (jusqu'à 350 $ contre jusqu'à 100 $ si je me souviens bien).

CIBC (Banque Canadienne Impériale de Commerce) aka Simplii – service de carte gratuit pour CUAET et autres nouveaux arrivants pendant 24 mois, une limite de crédit de 1000 CAD, aucun gel de $$$$ sur un compte de crédit en guise de dépôt.

TD (Toronto Dominion) – cette banque a une connexion spéciale aux États-Unis, donc les transferts depuis/vers les États-Unis pourraient être plus faciles. Ils n'offrent pas de cadeaux spéciaux, seulement un compte bancaire sans frais pendant 12 mois et ils traduisent leur brochure sur les essentiels en ukrainien ces semaines-ci. J'ai choisi cette banque en raison de la connexion aux États-Unis, il m'a fallu environ 15 minutes pour y enregistrer tout ce dont j'avais besoin, le personnel était attentif et respectueux et a donné les conseils que j'avais demandés. Après avoir signé tous ces documents et enregistré votre ou vos comptes à la TD, obtenu une carte Accès (carte bancaire) et changé son code PIN par défaut pour celui que vous préférez, vous recevrez une carte avec deux codes écrits à la main dessus. L'un est composé de 6 lettres, les autres de 4 à 5 chiffres. Ce sont des codes d'accès temporaires valables 24 heures après émission. Assurez-vous d'utiliser le numéro d'accès sur votre carte bancaire et le code à 6 lettres pour accéder à easyweb.td.com (c'est comme Privat24 ou Ukrsib Online) avant son expiration. Le code est écrit en majuscules mais vous devez le saisir en minuscules, sinon il ne fonctionnera pas. Après vous être connecté à votre compte, vous devez saisir un nouveau mot de passe alphanumérique éligible et le conserver en lieu sûr. Ne le dites jamais à personne, y compris à des personnes pouvant se présenter comme du personnel de banque. Vous pouvez également configurer une authentification bidirectionnelle dans le système pour obtenir des SMS pour accéder et utiliser le compte, comme celui que vous aviez avec Privat Bank.
Le code temporaire à chiffres seulement de la carte doit être utilisé pour activer le service bancaire téléphonique TD BanqueNet, consultez cet article pour plus de détails. https://td.intelliresponse.com/cbaw/index.jsp?requestType=NormalRequest&id=694&question=How+do+I+register+for+EasyLine+telephone+banking
Ne communiquez jamais votre code bancaire téléphonique permanent à qui que ce soit, y compris au personnel de la Banque TD, par téléphone ou en personne.

À propos de la TD, certaines personnes du CUAET ont mentionné avoir eu des problèmes dans certains bureaux de la TD, par exemple se voir refuser la possibilité d'ouvrir un compte de carte de crédit. Autre nuance spécifique qui peut également être vraie pour d'autres banques : en raison du décalage horaire entre la Colombie-Britannique et le siège social de TD en Ontario, la fenêtre de temps quotidienne pour effectuer des opérations internes à la banque est de 5 heures, et non de 8 heures. Leur soutien téléphonique semble ultra-rapide par rapport aux banques ukrainiennes. Pour émettre une carte de débit pour vous pour l'établissement de votre pointage de crédit et les dépenses à découvert, ils doivent d'abord geler 500 CAD sur votre compte indéfiniment, puis il faut entre 7 et 10 jours pour que cette carte soit émise. Vous n'aurez jamais accès à vos 500 CAD gelés jusqu'à ce que la carte associée expire, et pour autant que je sache, TD est la seule banque qui applique cette idée de dépôt gelé merdique.

BMO (Banque de Montréal) – Je n'ai aucune information négative sur cette grande banque. Juste une remarque « BMO et RBC offrent toutes les mêmes choses que TD mais vous permettront d'avoir une carte de crédit sans immobiliser indéfiniment des centaines de dollars de votre argent. Je pense que BMO et RBC offrent plus d'argent sous la forme d'une prime en espèces pour un nouveau venu qui ouvre un compte que la TD (jusqu'à 350 $ contre jusqu'à 100 $ si je me souviens bien).

Banque Scotia (Banque de Scotia) – Certaines personnes de CUAET ont eu une expérience négative, mais cela pourrait avoir été causé par un malentendu ou un employeur BoS individuel. D'autres personnes CUAET dans un autre bureau ont obtenu les cadeaux sans problème, donc cela varie. Dans différents bureaux, différents employés de banque peuvent avoir des idées et des approches différentes. Mon expérience personnelle dans un bureau local de la Banque Scotia : ils étaient sympathiques et serviables et ont donné les détails d'un forfait destiné aux nouveaux arrivants CUAET.
Un point très spécial pour les personnes ukrainiennes des technologies de l'information et les autres utilisateurs de UKRSIBBANK (УКРСИББАНК). La Banque Scotia a un partenariat avec la banque française BNP-Paribas qui gère Ukrsibbank. Pour cette raison, il est facile d'encaisser votre argent Ukrsib Mastercard via les guichets automatiques ou les bureaux de la Banque Scotia sans frais. Notez que vous ne pouvez les encaisser qu'en dollars canadiens, à quelques rares exceptions près.

LA COTE DE CRÉDIT

Et maintenant, à propos du pointage de crédit canadien. Il existe un système similaire en place aux États-Unis et dans d'autres pays.
C'est [mon opinion censurée]. Pour louer un appartement au Canada ou obtenir un prêt ou prendre un énorme crédit, par exemple pour l'achat d'une maison ou d'une voiture, vous devez avoir un pointage de crédit canadien et il doit être positif. En tant que nouvel arrivant CUAET, vous n'aurez aucun pointage de crédit au Canada, ce qui bloque de nombreuses opportunités vitales.
Essentiellement, pour construire votre pointage de crédit, vous devez prendre une série interminable de crédits, puis restituer l'argent à temps. Dès que j'aurai ma carte de crédit TD, j'achèterai toute ma nourriture, mes vêtements et mes appareils et j'en paierai les services, puis toutes les deux semaines, je couvrirai ce que j'ai dépensé avec l'argent de mes autres comptes. C'est [mon opinion censurée].
Si vous oubliez ou ne remboursez pas un crédit, vous accumulez une cote de crédit négative et vous vous retrouvez exclu de nombreuses opportunités vitales, comme la location de maison et les prêts.
Je vais laisser cette dame vous en dire plus sur le système de pointage de crédit : https://youtu.be/HimFRnro9Is

Buy Swag Here!

CUAET guides pt.5: How to open a Canadian bank account & some words on the Credit Score system

This blog contains the unedited posts of Ukrainians who successfully moved to Victoria, BC, and/or their hosts. Content posted with permission. For privacy we are keeping them anonymous. The opinions expressed in the blog are those of the author and are neither supported nor endorsed by the moderators of this website.

To get your job payroll, to pay for food, clothes and more expensive articles, to pay for services, to transfer money to friends or relatives within and outside of Canada, and to build your Credit Score (doh!), you need to open an account in a Canadian bank.
This article is about all associated nuances. Just to make sure sure I’m objective and not promoting or sinking either of the banks, I can tell that I cannot stand banks overall, because [my censored opinion]. At the same time, Canadian banks seem a lesser evil when compared to Ukrainian banks, 90% of which are [censored data]. And there is no way around the system.

For safety reasons, only show your SIN number to the bank in person at the office and never tell it by phone: you’ll be receiving MANY scamming and phishing phone calls in Canada, never share your SIN number, your bank card credentials, or any other personal data with anyone whose identity you cannot verify.

WHAT PAPERS YOU NEED TO SHOW TO GET AN ACCOUNT OPENED FOR YOU
1. Your unique customer identified – UC (UCI) printed on the Work Permit. Don’t ever share it with anyone else but your bank, employer, directly verifiable Canadian state organs.
2. Your Social Insurance Number. Don’t ever share it with anyone else but your bank, employer, directly verifiable Canadian state organs.
3. Your international passport of Ukraine or another valid document that has your data written in it in English.

THE LESS KNOWN GREAT BANKS

Canadian banks are many, some are province-specific. I know that the Desjardins bank and the Revolut bank in the province of Quebec offer many goodies for CUAET newcomers, but these banks’ offices and no commission ATMs (bankomats) might be hard to find in other provinces. See the list of goodies offered by Desjardins here: https://www.desjardins.com/ca/landing-page/measures-ukraine/index.jsp (they are MANY! also not only in banking)
More banks often listed as Ukrainians-friendly but their offices might be hard to find in your province are:
Servus Credit Union. The goodies they offer: https://www.servus.ca/new-to-canada
NBC, another bank concentrated in Quebec but also available in other provinces. The goodies they are offering: https://www.nbc.ca/personal/accounts/newcomers.html
Tangerine it seems a bit like famous Monobank, see what they offer here https://www.tangerine.ca/en/products#all
Ukrainian Credit Union bank; their goodies list: https://www.ukrainiancu.com/welcome-ukraine

The banks which have the biggest coverage in Canada with ATMs and offices and services, called the Big-5.
I was told they all are more or less the same when it comes to reliability, use convenience and services. Never mind these banks’ names tied to specific locations, they are available all across Canada.

DEPOSITS RELIABILITY. DON’T FEAR KEEPING MONEY IN BANKS.

In Ukraine, many people, myself included, do not entrust banks with their money as deposits, fearing to never get back a deposit in USD or Euro or losing everything if a bank goes bankrupt. In Canada, it’s safe to trust major banks, and the state CDIC system guarantees to reimburse you the money up to 100000-200000 CAD, should your bank go bankrupt.
And, unlike Ukraine, you may just withdraw your money from a deposit in same currency (CAD or USD) in which you put them there, and without losing anything. This way, it’s absolutely safe to keep your savings in a reliable Canadian bank, instead of storing them in that 3-liter jar under your bed.

THE BIG-5

The Big-5 also allow zero-commission e-transfers of money to other ppl in Canada. It’s a super-popular fast system for transferring money nation-wide, paying for services or goods you get from private individuals.

RBC (Royal Bank of Canada) – I don’t have any negative information about this big bank. Only a remark “BMO and RBC are offering all the same things as TD but will allow you to have a credit card without tying up hundreds of dollars of your money indefinitely. I think BMO and RBC are offering more money in the form of a cash bonus for a newcomer opening an account than TD is as well (up to $350 vs up to $100 if I recall correctly).”

CIBC (Canadian Imperial Bank of Commerce) aka Simplii – free card service for CUAET and other newcomers for 24 months, a 1000 CAD credit limit, no $$$$ freezing on a credit account as a deposit.

TD (Toronto Dominion) – this bank has a special USA connection, so transfers from/to USA might be easier through it. They don’t offer any special goodies, only a no fees bank account for 12 months and they are translating their essentials brochure into Ukrainian these weeks. I chose this bank because of the USA connection, it took me around 15 minutes to register everything I needed there, the personnel was attentive and respectful and gave the advice I asked for. After you sign all these papers and register your account(s) in TD and get an Access card (bank card) and change its default PIN code to your preferred one, you’ll get a card with two codes hand-written on it. One is 6 letters, the other ones is 4-5 digits. These are temporary access codes valid for 24 hours after issuing. Make sure to use the Access number on your bank card and the 6-letter code to access easyweb.td.com (it’s akin to like Privat24 or Ukrsib Online) before it expires. The code is written in capital letters but you should enter it in small letters, it won’t work otherwise. After you log in to your account, you should enter a new eligible alphanumeric password and keep it in a safe place. Never tell it to anyone, including individuals which may present themselves as bank personnel. You may also set up two-way authentication in the system to get SMS to access and use the account, like one you had with Privat Bank.
The digits-only temporary code from the card should be used to activate TD phone banking service EasyLine, see this article for details https://td.intelliresponse.com/cbaw/index.jsp?requestType=NormalRequest&id=694&question=How+do+I+register+for+EasyLine+telephone+banking
Never tell your permanent phone banking code to anyone, including TD bank personnel, by phone or in person.

About TD, some CUAET people mentioned they had problems at some TD offices, e.g. being refused the possibility to open a credit card account. Another specific nuance which may also be true for other banks: because of the time difference b/w British Columbia and TD headquarters in Ontario, the daily time window to perform internal operations in the bank is 5 hours, not 8. Their telephone support seems lightning-fast compared to Ukrainian banks. To issue a debit card for you for Credit Score building and overdraft spending, they need to freeze 500 CAD on your account first indefinitely, then it takes b/w 7 and 10 days to get this card issued. You’ll never have access to your frozen 500 CAD until the associated card expires, and as far as I know TD is the only bank that applies this crappy frozen deposit idea.

BMO (Bank of Montreal) – I don’t have any negative information about this big bank. Only a remark “BMO and RBC are offering all the same things as TD but will allow you to have a credit card without tying up hundreds of dollars of your money indefinitely. I think BMO and RBC are offering more money in the form of a cash bonus for a newcomer opening an account than TD is as well (up to $350 vs up to $100 if I recall correctly).”

Scotiabank (Bank of Scotia) – Some CUAET people had a negative experience, but that might have been caused by a misunderstanding or an individual BoS employer. Other CUAET people in another office got the goodies no problem, so that varies. In different offices different bank employees may have different ideas and approaches. My personal experience at a local Scotiabank office: they were friendly and helpful and told the details about a package intended for CUAET newcomers.
A very special point for Ukrainian Informational Technologies people and other UKRSIBBANK (УКРСИББАНК) users. Scotiabank has a partnership with the French bank BNP-Paribas that manages Ukrsibbank. For this reason, it’s easy to cash your Ukrsib Mastercard money via Scotiabank ATMs or offices with no fees. Note that you can only cash them in Canadian dollars, with some rare exceptions.

THE CREDIT SCORE

And now, about the Canadian Credit Score. There’s a similar system in place USA and other countries.
It’s [my censored opinion]. To rent an apartment in Canada or get a loan or take a huge credit, e.g. for house or car purchasing, you should have a Canadian Credit Score and it should be positive. As a CUAET new arrival, you won’t have any Credit Score in Canada, this locks out many vital opportunities.
Essentially, to build your Credit Score you must take an endless series of credits and then return the money on time. As soon as I get my TD credit card, I’ll be buying all my food and clothes and devices and paying services from it, then every two weeks I’ll be covering what I’ve spent with money from my other accounts. That’s [my censored opinion].
If you forget or fail to return a credit, then you accumulate a negative credit score and get locked out from many vital opportunities, like house rental and loans.
I’ll let this lady tell you more about the Credit Score system: https://youtu.be/HimFRnro9Is